Rue de Stalle, 171
1180 Uccle
Tel. 02 376 72 22
Fax 02 332 03 52

Fonctionnement de la maison

Un peu d'histoire

L’idée d’ouvrir une Maison Médicale au carrefour des trois communes : Uccle, Forest et Drogenbos est le résultat de réflexions, de démarches et de recherches pour cibler de manière la plus juste possible le réel besoin de santé primaire dans le quartier.

La Maison Médicale a pour mission de dispenser des soins de santé primaires, c’est-à-dire d’être en première ligne, avant l’intervention des spécialistes. Il est important que nous soyons accessibles que ce soit au niveau géographique, financier, culturel ou psychologique. Il est important aussi que le patient soit pris en charge de manière globale en tenant compte sa santé physique, mentale et ses difficultés au niveau social.

Au départ de cette aventure il y avait Perrine Hou et le Docteur Laura Verschueren. Très vite sont venues nous rejoindre Géralde Alcindor et le Docteur Chantal Ward.

Enfin le 6 février 2006, nos portes s’ouvrent à une centaine de patients de la Maison Médicale de Forest afin de continuer à être suivi par leur médecin traitant. Ensuite, nous avons vu affluer énormément de personnes qui cherchaient, à proximité de chez eux, une structure de notre type.

Au fil du temps, d'autres travailleurs sont venus rejoindre l'équipe pour à ce jour arriver à une équipe de 11 personnes.

Nous avons actuellement une moyenne de 1500 patients inscrits à la Maison
Médicale.

Le forfait

UNE MAISON MEDICALE AU FORFAIT C'EST QUOI ? 

Beaucoup de Maisons Médicales travaillent avec « le système de paiement au forfait. »

Mais quelle est donc la différence pour le patient avec le fonctionnement du paiement traditionnel à l’acte ( paiement lors de chaque consultation ) ?

Le système forfaitaire est un accord entre l’INAMI, les mutuelles et certaines Maisons Médicales.  Il a été créé en 1982 et fonctionne par abonné.

La Maison Médicale au forfait reçoit chaque mois une somme de la mutuelle pour chaque patient inscrit. Cette somme est fixée par la mutuelle selon votre statut (BIM, ordinaire,…) et ne varie pas en fonction du nombre de fois que vous venez consulter à la maison médicale.
Cela entraîne une solidarité entre patients malades et en bonne santé ainsi qu’avec la Maison Médicale. 

Le  forfait recouvre les quatres services disponibles dans votre Maison Médicale :

- Les soins de médecine générale ;

- Les soins de kinésithérapie ;

- Les soins infirmiers ;


Toute personne qui s’inscrit en Maison Médicale signe un contrat. Ce contrat est un engagement entre la Maison Médicale , le patient et sa mutuelle. Ces trois parties ont des droits et des devoirs. Lesquels?

- Droits et devoirs des Maisons Médicales :

Les Maisons Médicales s’engagent à :

. Organiser les consultations et les visites pour répondre aux demandes des patients.

. Assurer la continuité des soins en dehors des heures des consultations et de visites 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

. Faire bénéficier tous les patients des actions de médecine préventive et de promotion de la santé que la Maison Médicale organise (ex : atelier, groupe de  parole, gym,marche, notre journal,...).

. Tenir à jour votre dossier de santé global reprenant toutes les données concernant votre santé (ex : résultats d’analyse, consultations, protocoles de spécialistes,…)

Il faut savoir que dans certains cas les Maisons Médicales peuvent mettre fin à l’inscription des patients pour motifs relationnels ou administratifs (assurabilité, déménagement,…)

- Droits et devoirs des patients :

Les patients inscrits dans une Maison Médicale au forfait s’engagent à :

. Consulter exclusivement les soignants de la Maison médicale dans laquelle ils sont inscrits  et pour lesquels la Maison Médicale reçoit un forfait  pour les trois services proposés : Généralistes, kinés, soins infirmiers (assurant la continuité des soins).

. Respecter le système de services mis en place par la Maison Médicale ;

. Rester en ordre de mutuelle ;

. Informer la maison médicale de tous changements administratifs : Adresse, téléphone, changement de mutuelle,…  ).

Par contre le forfait n’implique aucun changement au niveau : des consultations chez un spécialiste (pédiatre, gynécologue, dentiste, pneumologue,…), des médicaments, des examens en laboratoire, des radios, hospitalisation…Ces services restent à charge du patient et sont remboursables en partie par la mutuelle.


Sachez que vous participez au bon fonctionnement de la Maison Médicale à travers des petits gestes simples comme l’annulation de vos rendez-vous le plus rapidement possible en cas d’empêchement, en arrivant à l’heure au rendez-vous fixé, en étant compréhensifs face au retard que le médecin peu avoir lors d’une consultation, en nous prévenant de tous changement d’adresse, numéro de téléphone,…Cette aide nous est très précieuse, alors merci à vous ! L’équipe organise le fonctionnement de votre Maison Médicale du mieux qu’elle peut pour offrir des soins, une écoute et un lieu d’échange le plus adéquat possible pour tous. Vu le nombre de patients inscrits un règlement intérieur est indispensable pour garder un bon équilibre à la Maison Médicale et garder nos services efficaces. Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions !

Alors n’hésitez pas à nous interpeller !

 

Fonctionnement général

LES GARDES pour les habitants de Forest et Uccle :
Site web : http://www.gbbw.be

1. Je ne peux pas me déplacer

En cas de problème médical urgent nécessitant un médecin à domicile entre 19h00 et 8h30 ainsi que tout le week-end, vous devrez composer le numéro suivant: 02/ 201 22 22.
La visite du médecin sera payante. Le paiement par bancontact est vivement conseillé, vous pouvez aussi demander de payer par virement.

Il est important que vous ayez des vignettes de mutuelles.

Vous pourrez vous faire rembourser la quote-part mutuelle à la Maison Médicale en déposant l'attestation de soins à l'accueil.

2. Je peux me déplacer :

Nous vous conseillons vivement
de vous rendre à un poste de garde (adresse et horaire ci dessous).
En rapportant votre attestation à l’accueil de la Maison Médicale, la consultation est entièrement remboursée.


En cas de problème médical urgent, entre 19h00 et 8h30 ainsi que les week-ends et les jours fériés :


Athéna :

Rue Jos De Brouchoven De Bergeyck 2, à 1000 Bruxelles.
Tél : 02/ 209 05 25
Lundi au vendredi de 19h00 à 23h00
Week-end et jours fériés de 9h00 à 23h00


LES GARDES pour les habitants de Ruisbroek et Drogenbos

1. Je ne peux pas me déplacer

Du lundi soir au jeudi soir inclus, entre 19h00 et 8h30, vous pouvez composer le numéro suivant : 02/ 513.02.02 (SOS médecins)

Du vendredi 20h au dimanche et jours fériés, vous pouvez composer le numéro suivant : 02/ 361.10.10

La visite du médecin sera payante.
Il est important que vous ayez des vignettes de mutuelles.

Vous pourrez vous faire rembourser la quote-part mutuelle à la Maison Médicale en déposant l'attestation de soins à l'accueil.


2. Je peux me déplacer

Nous vous conseillons vivement de vous rendre à un poste de garde (adresse et horaire ci dessous).
En rapportant votre attestation à l’accueil de la Maison Médicale, la consultation est entièrement remboursée.

En semaine du lundi soir au jeudi soir inclus, en cas de problème médical urgent, entre 19h00 et 8h30, vous devrez vous rendre à un poste de garde dont voici l’adresse :

Athéna :
Rue Jos De Brouchoven De Bergeyck 2, à 1000 Bruxelles.
Tél : 02/ 209 05 25
Lundi au vendredi de 19h00 à 23h00
Week-end et jours fériés de 9h00 à 23h00

Le week-end du vendredi 20h au dimanche et jours fériés

En cas de problème médical urgent, vous devrez vous rendre à un poste de garde dont voici l’adresse :

Wachpostzennevallei
Ouvert du vendredi 20h jusqu’au lundi 8h (24h/24)
Chaussée d’Alsemberg 89 1501 Buizingen
Tel: 02.361.10.10
www.wachtpostzennevallei.be




NOS CONSULTATIONS UNIQUEMENT SUR RDV.

Il existe différents types de rendez-vous chez le médecin :

  • les rendez-vous (RV) sont pris à l’avance;
  • les rendez-vous du jour (RVJ) ne sont donnés que le jour même pour le cas où vous tombez malade et qu’il vous faut voir un médecin le jour même;
  • les visites à domicile sont effectuées par les médecins généralistes, kinés et infirmiers lorsque le patient ne peut vraiment pas se déplacer ; il est très important de demander la visite le plus tôt possible dans la journée.

    Nous insistons sur la nécessité d’être ponctuels aux rendez-vous ; en effet, cela nous permet de structurer notre activité et de vous offrir un service de qualité. Nous ferons notre possible pour respecter cette règle aussi.

    Pour les soins de kinésithérapie, vous devez avoir l’ordonnance de votre médecin généraliste ou d’un spécialiste avant de débuter le traitement.

    Concernant le dispensaire, vous pouvez prendre rendez-vous chez notre infirmière pour vos soins de plaie, verrues, vaccins, pansements,… pour toute demande ne nécessitant pas une consultation chez votre médecin . Ses rendez-vous durent 15 minutes.
    Seule la prise de sang le mardi et le vendredi matin entre 8h30 et 9h ne nécessite pas de prise de rendez-vous, vous serez reçu par ordre d’arrivée muni de votre demande de prise de sang et d’une vignette de mutuelle.

CONCERNANT VOS ORDONNANCES: 

Lorsque vous voulez demander une ordonnance à votre médecin traitant hors consultation, il faut impérativement introduire la demande au moins 48h à l'avance.  Le médecin se réserve le droit de la faire ou pas.

Seules les ordonnances de médicaments que vous devez prendre régulièrement et dont nous avons connaissance dans votre dossier médical, pourront être délivrées hors consultation médicale 48h après votre demande. Pour toute nouvelle demande ne correspondant pas à votre traitement habituel, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

Inscription

Tout savoir sur les inscriptions:

 - Critères d’inscription:

1) Habiter notre zone.

2) Etre en ordre de mutuelle.

 - Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous afin de vous expliquer au mieux le cadre de notre fonctionnement interne, le principe du forfait  et ce à quoi vous vous engagez en signant le contrat entre nous, vous et votre mutuelle. Chaque personne ayant plus de 18 ans devra être présente lors de son inscription et devra signer personnellement son contrat. Cela vous permettra de poser toutes vos questions, d’acquérir une bonne connaissance de notre système et, dans certains cas, d’éviter quelques désagréments possibles dus à une mauvaise compréhension de celui-ci.

- Le contrat est à signer pour chaque membre d’une famille, sans aucune obligation d’inscrire toute la famille.

- En cas de déménagement hors de notre zone (condition lors de l’inscription), nous vous ferons signer un papier de désinscription et  pourrons éventuellement vous orienter vers une nouvelle Maison Médicale plus proche de votre nouveau domicile ou trouvez une autre alternative favorisant l’accessibilité aux soins.

Il est très important de signer dans les temps votre désinscription en cas de changement d’adresse hors de notre zone, sachant que toutes visites ou consultations chez un médecin plus proche de votre nouveau domicile ne seront pas remboursées par votre mutuelle tant que vous n’avez pas rompu le contrat qui vous lie à votre Maison Médicale.

Pour information :

- Votre inscription prend cours un mois après le mois de signature de votre contrat.

- Une désinscription (pour cause de déménagement ou pour motif personnel) prend cours deux mois après la signature du formulaire de désinscription.

Nombre de places disponibles :

Nous avons défini le nombre maximal de 1500 patients pouvant être inscrit et bénéficier de nos services. Ce nombre d’inscriptions a été décidé en équipe afin de pouvoir offrir des soins de qualité, de pouvoir répondre correctement à vos demandes et de garantir un suivi de votre dossier global de santé.

Liste d’attente :

Une liste d’attente est ouverte à toute personne désireuse de s’inscrire à la Maison Médicale. Les personnes seront recontactées par ordre d’inscription sur la liste dès que des places se libèrent.

Priorités d’inscription:

Toute personne habitant sous le même toit qu’une personne déjà inscrite à la Maison Médicale, pourra s’inscrire en prenant rendez-vous sans passer par la liste d’attente.

Documents à emporter lors de votre rendez-vous pour l’inscription :

- Trois vignettes récentes de votre mutuelle (plus une du titulaire si vous êtes sous la mutuelle de quelqu’un)

- La carte SIS

- Carnet ONE pour les enfants

- Carnet de vaccination si vous en disposez d'un.