Rue de Stalle, 171
1180 Uccle
Tel. 02 376 72 22
Fax 02 332 03 52

Fonctionnement de la maison

Un peu d'histoire

L’idée d’ouvrir une Maison Médicale au carrefour des trois communes : Uccle, Forest et Drogenbos est le résultat de réflexions, de démarches et de recherches pour cibler de manière la plus juste possible le réel besoin de santé primaire dans le quartier.

La Maison Médicale a pour mission de dispenser des soins de santé primaires, c’est-à-dire d’être en première ligne, avant l’intervention des spécialistes. Il est important que nous soyons accessibles que ce soit au niveau géographique, financier, culturel ou psychologique. Il est important aussi que le patient soit pris en charge de manière globale en tenant compte sa santé physique, mentale et ses difficultés au niveau social.

Au départ de cette aventure il y avait Perrine Hou et le Docteur Laura Verschueren. Très vite sont venues nous rejoindre Géralde Alcindor et le Docteur Chantal Ward.

Enfin le 6 février 2006, nos portes s’ouvrent à une centaine de patients de la Maison Médicale de Forest afin de continuer à être suivi par leur médecin traitant. Ensuite, nous avons vu affluer énormément de personnes qui cherchaient, à proximité de chez eux, une structure de notre type.

Au fil du temps, d’autres travailleurs sont venus rejoindre l’équipe pour à ce jour arriver à une équipe de 12 personnes.

Nous avons actuellement une moyenne de 1600 patients inscrits à la Maison Médicale.

Le forfait

UNE MAISON MEDICALE AU FORFAIT C’EST QUOI ? 

Beaucoup de Maisons Médicales travaillent avec « le système de paiement au forfait. »

Mais quelle est donc la différence pour le patient avec le fonctionnement du paiement traditionnel à l’acte ( paiement lors de chaque consultation ) ?

Le système forfaitaire est un accord entre l’INAMI, les mutuelles et certaines Maisons Médicales.  Il a été créé en 1982 et fonctionne par abonné.

La Maison Médicale au forfait reçoit chaque mois une somme de la mutuelle pour chaque patient inscrit. Cette somme est fixée par la mutuelle selon votre statut (BIM, ordinaire,…) et ne varie pas en fonction du nombre de fois que vous venez consulter à la Maison Médicale.
Cela entraîne une solidarité entre patients malades et en bonne santé ainsi qu’avec la Maison Médicale.

Le  forfait recouvre les quatres services disponibles dans votre Maison Médicale :

– Les soins de médecine générale ;

– Les soins de kinésithérapie ;

– Les soins infirmiers ;

Toute personne qui s’inscrit en Maison Médicale signe un contrat. Ce contrat est un engagement entre la Maison Médicale , le patient et sa mutuelle. Ces trois parties ont des droits et des devoirs. Lesquels?

– Droits et devoirs des Maisons Médicales :

Les Maisons Médicales s’engagent à :

. Organiser les consultations et les visites pour répondre aux demandes des patients.

. Assurer la continuité des soins en dehors des heures des consultations et de visites 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

. Faire bénéficier tous les patients des actions de médecine préventive et de promotion de la santé que la Maison Médicale organise (ex : atelier, groupe de  parole, gym,marche, notre journal,…).

. Tenir à jour votre dossier de santé global reprenant toutes les données concernant votre santé (ex : résultats d’analyse, consultations, protocoles de spécialistes,…)

Il faut savoir que dans certains cas les Maisons Médicales peuvent mettre fin à l’inscription des patients pour motifs relationnels ou administratifs (assurabilité, déménagement,…)

– Droits et devoirs des patients :

Les patients inscrits dans une Maison Médicale au forfait s’engagent à :

. Consulter exclusivement les soignants de la Maison médicale dans laquelle ils sont inscrits  et pour lesquels la Maison Médicale reçoit un forfait  pour les trois services proposés : Généralistes, kinés, soins infirmiers (assurant la continuité des soins).

. Respecter le système de services mis en place par la Maison Médicale ;

. Rester en ordre de mutuelle ;

. Informer la maison médicale de tous changements administratifs : Adresse, téléphone, changement de mutuelle,…  ).

Par contre le forfait n’implique aucun changement au niveau : des consultations chez un spécialiste (pédiatre, gynécologue, dentiste, pneumologue,…), des médicaments, des examens en laboratoire, des radios, hospitalisation…Ces services restent à charge du patient et sont remboursables en partie par la mutuelle.

Sachez que vous participez au bon fonctionnement de la Maison Médicale à travers des petits gestes simples comme l’annulation de vos rendez-vous le plus rapidement possible en cas d’empêchement, en arrivant à l’heure au rendez-vous fixé, en étant compréhensifs face au retard que le médecin peu avoir lors d’une consultation, en nous prévenant de tous changement d’adresse, numéro de téléphone,…Cette aide nous est très précieuse, alors merci à vous ! L’équipe organise le fonctionnement de votre Maison Médicale du mieux qu’elle peut pour offrir des soins, une écoute et un lieu d’échange le plus adéquat possible pour tous. Vu le nombre de patients inscrits un règlement intérieur est indispensable pour garder un bon équilibre à la Maison Médicale et garder nos services efficaces. Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions !

Alors n’hésitez pas à nous interpeller !

Fonctionnement général

LES GARDES

Votre état de santé nécessite une consultation médicale urgentes en dehors des heures habituelles ? (En semaine et les week-end entre 19h et 08h.)

Deux solutions :

  • Au poste médical de garde :

Veuillez-vous munir de votre carte d’identité et pour les enfants la carte Kid-id ou la carte ISI+.

  • Au domicile :

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons médicales, contactez le 1733. Un médecin de garde se rendra à votre domicile. Veuillez présenter votre carte d’identité également.

Le système de garde est payant. Le paiement peut se faire via Bancontact.

Vous pouvez ensuite vous faire rembourser la quote-part mutuelle par la Maison Médicale en déposant l’attestation de soin à l’accueil. Il ne sert à rien de la déposer à la mutuelle car le remboursement sera refusé.

 

AUX HABITANTS DE FOREST – UCCLE :

  • En cas de problème URGENT, vous pouvez vous rendre au poste de garde 1190 Forest : Il se situe à côté de l’Hôpital Molière, Molière, 34 à Forest.
  • En semaine de 19h à 24h, Week-end et jours fériés de 8h à 24h.
  • Arrêts transports publics : Bus – tram : Altitude cent / Molière Longchamp Parking payant dans la rue.
  • Parking payant dans la rue.

 

  • Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ou en dehors des heures d’ouverture du poste de garde, vous pouvez composer le numéro suivant : 1733

AUX HABITANTS DE RUISBROEK ET DROGENBOS :

  1. En cas de problème URGENT en semaine, entre 19h et 08h, vous pouvez vous rendre :

> Au poste de garde 1190 Forest : Il se situe à côté de l’Hôpital Molière, Av. Molière, 34 à Forest.

  • En semaine de 19h à 24h. Week-end et jours fériés de 8h à 24h
  • Arrêts transports publics : Bus – Tram : Altitude cent / Molière Longchamp.
  • Parking payant dans la rue.

> Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, appelez le : 02/513.02.02 (S.O.S. médecin).

  1. En cas de problème URGENT les WK et jours fériés vous pouvez vous rendre :

> Au poste de garde Wachpostzennevallei :

  • Ouvert du vendredi soir jusqu’au lundi 8h (24h/24), Chaussée D’Alsemberg, 89 à Buizingen
  • Tel : 02 361 10 10 / wachtpostzennevallei.be

> Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez composer le numéro suivant : 02 / 361 10 10

Inscription

Tout savoir sur les inscriptions:

 – Critères d’inscription:

1) Habiter notre zone.

2) Etre en ordre de mutuelle.

– Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous afin de vous expliquer au mieux le cadre de notre fonctionnement interne, le principe du forfait  et ce à quoi vous vous engagez en signant le contrat entre nous, vous et votre mutuelle. Chaque personne ayant plus de 18 ans devra être présente lors de son inscription et devra signer personnellement son contrat. Cela vous permettra de poser toutes vos questions, d’acquérir une bonne connaissance de notre système et, dans certains cas, d’éviter quelques désagréments possibles dus à une mauvaise compréhension de celui-ci.

– Le contrat est à signer pour chaque membre d’une famille, sans aucune obligation d’inscrire toute la famille.

– En cas de déménagement hors de notre zone (condition lors de l’inscription), nous vous ferons signer un papier de désinscription et  pourrons éventuellement vous orienter vers une nouvelle Maison Médicale plus proche de votre nouveau domicile ou trouvez une autre alternative favorisant l’accessibilité aux soins.

Il est très important de signer dans les temps votre désinscription en cas de changement d’adresse hors de notre zone, sachant que toutes visites ou consultations chez un médecin plus proche de votre nouveau domicile ne seront pas remboursées par votre mutuelle tant que vous n’avez pas rompu le contrat qui vous lie à votre Maison Médicale.

Pour information :

– Votre inscription prend cours un mois après le mois de signature de votre contrat.

– Une désinscription (pour cause de déménagement ou pour motif personnel) prend cours deux mois après la signature du formulaire de désinscription.

Nombre de places disponibles :

Nous avons défini le nombre maximal de 1500 patients pouvant être inscrit et bénéficier de nos services. Ce nombre d’inscriptions a été décidé en équipe afin de pouvoir offrir des soins de qualité, de pouvoir répondre correctement à vos demandes et de garantir un suivi de votre dossier global de santé.

Liste d’attente :

Une liste d’attente est ouverte à toute personne désireuse de s’inscrire à la Maison Médicale. Les personnes seront recontactées par ordre d’inscription sur la liste dès que des places se libèrent.

Priorités d’inscription:

Toute personne habitant sous le même toit qu’une personne déjà inscrite à la Maison Médicale, pourra s’inscrire en prenant rendez-vous sans passer par la liste d’attente.

Documents à emporter lors de votre rendez-vous pour l’inscription :

– Trois vignettes récentes de votre mutuelle (plus une du titulaire si vous êtes sous la mutuelle de quelqu’un)

– La carte SIS

– Carnet ONE pour les enfants

– Carnet de vaccination si vous en disposez d’un.

Politique de confidentialité

 

  • Ce site web comporte des informations concernant le personnel de la Maison Médicale Etoile Santé. Vous disposé d’un droit de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit adressez-vous à notre réfèrent RGPD : Lambermont Quentin

Pour accéder à notre politique de confidentialité

Plus annexe 3 politique de confidentialité

Nous avons rédigé cette politique de confidentialité pour vous aider à comprendre quelles sont les données que nous collectons, comment nous les utilisons et quels sont les choix dont vous disposez. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous en faire part.

Quelles sont les données personnelles collectées ?

Nous collectons des données lorsque vous vous inscrivez à notre maison médicale. Nous recueillons alors vos données d’identification (nom, prénom, date de naissance, numéro de registre national, adresse postale, numéro de téléphone…) ainsi que vos données de mutuelle.

Dans le cadre de nos activités de soins (médecine générale, kinésithérapie et soins infirmiers), nous collectons également vos données de santé (antécédents médicaux, résultats d’analyse, rapports médicaux, etc.).

Comment sont-elles utilisées ?

Vos données personnelles sont strictement utilisées aux fins pour lesquelles elles nous ont été volontairement confiées, à savoir :

  • Facturation aux mutuelles ou éventuellement tout autre organisme susceptible de financer des soins ;
  • Gestion de votre dossier médical ;
  • Assurer la continuité des soins lors des consultations médicales, séances de kinésithérapie et soins infirmiers ;
  • Vous contacter dans le cadre de votre suivi ;
  • Vous informer des activités proposées par notre maison médicale ;
  • Traitements statistiques anonymes.

Qui a accès à vos données ?

Vos données ne sont accessibles qu’aux membres de l’équipe de la maison médicale qui sont soumis à un code déontologique et au secret professionnel.

Avec votre consentement, certaines données médicales sont partagées sur :

– Pour Bruxelles : Réseau Santé Bruxellois (« réseau de partage d’informations, qui relie tous les hôpitaux bruxellois et belges avec les médecins extra hospitaliers, et permet de répertorier certains documents médicaux des patients[1] »).

– Pour la Wallonie : Réseau santé wallon.

Nous faisons aussi appel à d’autres sociétés pour nous aider à gérer, stocker et protéger vos données personnelles. Celles-ci font l’objet de clauses contractuelles de « sous-traitant » visant à assurer la confidentialité de vos données.

Sont-elles stockées en toute sécurité ?

La maison médicale (…) s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées et raisonnables permettant d’assurer la protection de vos données. Elle s’engage à cet égard à une obligation de moyen.

Où sont-elles conservées ?

Vos données personnelles informatisées sont conservées dans un environnement sécurisé et stockées dans nos bases de données situées exclusivement au sein de l’Union Européenne.

Les données sur papier sont conservées dans des armoires fermées à clé

Combien de temps sont-elles conservées ?

Nous gardons vos données tant que vous êtes inscrits à notre maison médicale.

Les données de nos anciens patients sont gardées selon les délais de conservation légaux. A titre indicatif :

– données médicales et administratives qui y sont liées : 30 ans

– données administratives des usagers non patients de la maison médicale : 1 an

Passé ces délais, vos données sont supprimées. Ou éventuellement,  pour des besoins statistiques, simplement anonymisées.

Quels sont vos droits prévus par le Règlement Général sur la Protection des Données ?

Conformément au Règlement général sur la protection des données, vous avez le droit de consulter, de rectifier, de transférer et de supprimer vos données. Vous avez également le droit de vous opposer et de restreindre le traitement de vos données. Pour ce faire, renseignez-vous à l’accueil.

Réclamations et plaintes

Vous pouvez introduire une réclamation :

  1. A la Fédération des maisons médicales :

Boulevard du midi 25/5 1000 Bruxelles

Tél : 02/514 40 04

fmm@fmm.be

 

  1. Si nécessaire, auprès de l’Autorité de Protection des Données :

Autorité de Protection des Données

Rue de la Presse, 35 – 1000 Bruxelles
Tél. + 32 2 274 48 00

Fax. + 32 2 274 48 35

contact@apd-gba.be

www.autoriteprotectiondonnees.be

Comment nous contacter ?

Le responsable de traitement de vos données est l’ASBL  maison médicale Etoile Santé a.s.b.l.  Vous pouvez nous contacter :

  • A l’accueil de la maison médicale ou par téléphone au +32 376 72 22 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 (excepté le samedi, dimanche et jours fériés).
  • Par courrier postal à l’adresse suivante :

Maison médicale Etoile Santé a.s.b.l.

Rue De Stalle n°171

1180 Uccle

 

[1] https://www.abrumet.be/FR/professionals/InfosGenerales/Infos/Pages/generalities.aspx