Nos secteurs
Introduction
Notre équipe se compose actuellement de 14 personnes dont :
– Quatre médecins généralistes: Daphné Uyttendaele, Laura Verschueren, Chantal Ward et Tonnelier Elena (assistante)
– Six accueillantes : Coralie Duriez, Anaïs Marchand, Silvia Alves, Anne Mignolet, Véronique Hidalgo et Issrae Zekouf (alternance C.E.F.A.)
– Trois kinésithérapeutes : Marie-Amandine Della Faille, Silvia Alves Fernandes et Lucas Goillot
– Un infirmier : Quentin Lambermont
– Une psychothérapeute : Géralde Alcindor
– Deux assistantes sociales : Anne Mignolet et Anaïs Marchand
Forfait
Accueil
L’accueil en Maison Médicale, c’est quoi?
L’accueil, pilier central, est la rencontre charnière entre les travailleurs de santé et le patient, entre la Maison Médicale et le réseau. Nous sommes là pour vous écouter et vous orienter afin de répondre au mieux à vos besoins.
Médecins
Votre médecin de famille en Maison Médicale
Nous sommes quatre médecins généralistes à la Maison Médicale :
Le Dr Chantal Ward, le Dr Laura Verschueren, le Dr Daphné Uyttendaele et notre assistante le Dr Elena Tonnelier depuis le mois d’octobre 2023.
Nous avons un rôle de médecin de famille. Nous soignons toute la famille, aussi bien les enfants que les parents et les grands parents.
Nous travaillons sur rendez-vous pris le jour même ou sur rendez-vous pris à l’avance.
Nous avons 20 minutes par patient, d’où l’importance de venir à l’heure dans votre intérêt et le nôtre.
Nous effectuons aussi des visites au domicile des patients pour ceux qui sont dans l’incapacité de se déplacer.
Nous avons tous les 4 accès aux dossiers partagés mais nous vous conseillons de choisir un médecin de référence pour votre prise en charge.
Nous avons un travail curatif et nous sommes également attentifs à la prévention, c’est à dire aux conseils de la vie de tous les jours pour avoir une « santé de fer ». Nous réalisons trimestriellement des campagnes de prévention sur la vaccination, sur des maladies, sur des dépistages. En effet, nous sommes attentifs aux dépistages des différents cancers, du diabète, de l’hypertension, ….
Kinésithérapeutes
Pourquoi et pour qui?
Les kinésithérapeutes d’Etoile Santé, Marie Della Faille, Silvia Alves Fernandes et Lucas Goillot, sont là pour vous accueillir et vous aider à prendre soin de vous et de votre corps en complémentarité de vos divers soins de santé. Nous travaillons en collaboration avec le reste de l’équipe pour mieux répondre à vos besoins.
Comment ça marche ?
Pour être pris en charge en kiné, il faut d’abord aller voir votre médecin généraliste (ou spécialiste) qui vous fournira une prescription médicale pour faire de la kiné s’il le juge nécessaire. Après cette première étape, il suffit de déposer votre prescription à l’accueil et vous serez recontacté pour votre 1er rendez-vous. Les séances durent 30 min et pour en profiter pleinement il est judicieux d’arriver à l’heure car il n’y a pas de possibilité pour rallonger une séance ! Merci d’annuler votre rendez-vous minimum 24h à l’avance pour pouvoir laisser la place à un autre patient dans le besoin.
Merci de ramener un grand essuie de bain à chaque séance de kiné. Il remplacera les papiers de table utilisés jusqu’à présent. Un petit geste simple pour éviter le gaspillage inutile et contribuer à la diminution de nos déchets.
N’oubliez pas aussi de prévoir une tenue appropriée pour que le/la kiné puisse vous soigner au mieux (short, brassière ou legging, haut ajusté).
Pourquoi et pour qui nous sommes là ?
Nous sommes là autant pour vous aider à mieux gérer vos douleurs ou pathologies déjà existantes, que pour vous aider à retrouver une certaine forme physique ou prévenir de mauvaises habitudes de vie.
Mal au dos, problèmes respiratoires, gym pré ou post-natale, entretien général, traumatismes, arthrose,… parlez-en à votre médecin généraliste qui vous guidera dans vos soins.
Tout le monde peut faire de la kiné, si cela s’avère nécessaire bien sûr ! Des bébés aux personnes âgées.
Infirmier
Les soins infirmiers, mais qu’est ce que c’est?
Notre infirmier est Quentin Lambermont.
Les soins infirmiers, ce sont :
– des prises de sang sans rendez-vous les mardis et vendredis matin, de 8h30 à 9h.
– un dispensaire sur rendez-vous pour les soins (vaccinations, pansements, injections, …).
– des soins à domicile chez les patients qui ne savent pas se déplacer.
– des conseils, de la prévention,…
Il n’y a qu’un seul infirmier à la maison médicale, qui travaille en étroite collaboration avec toute l’équipe.
Comment ça marche ? Si votre médecin traitant estime que vous avez besoin d’un soin infirmier, il vous orientera vers l’infirmier ; vous pouvez aussi venir directement de l’hôpital ou d’un spécialiste, avec une demande de soin infirmier. La démarche à suivre sera de prendre rendez-vous au dispensaire aux heures prévues en prenant contact avec l’accueil. Lors du premier rendez-vous nous vous demandons d’amener votre prescription de soin infirmier et le matériel nécessaire à votre soin.
Il y a, en équipe, tout un suivi des vaccinations. Celles-ci se font entre autre au dispensaire à partir de l’âge de 6 ans. Pour la vaccination des plus petits nous vous conseillons de prendre contact avec l’ONE. N’hésitez pas à venir muni de votre carte de vaccination et à poser toutes vos questions sur ce sujet. Ce sont de bonnes occasions de nous et de vous tenir informés !
Hors forfait
Assistante sociale
L’ assistante sociale
La Maison Médicale met à votre disposition un service social général, assuré par une assistante sociale : Roxane Fernandes-Gaio et Anaïs Marchand.
Le rôle de l’assistante sociale sera de vous aider à dénouer toute une série de problèmes qui sont liés à votre santé. Pour se faire, il est important que l’assistante sociale puisse mettre en place différents services pour vous aider au mieux, ainsi qu’améliorer votre quotidien.
Le travail social en Maison Médicale se présente selon trois formes :
– Le travail social individuel qui va permettre de vous rencontrer, de vous écouter, de vous informer et également de vous orienter vers des services et structures plus adéquats. Le plus important dans cette forme du travail sera l’accompagnement et le soutien tout au long de l’aide qui vous sera apportée.
– Le travail social en réseau : Il va permettre d’acquérir une connaissance des services et des travailleurs de la région. Ce travail va permettre de développer des actions collectives. En travaillant avec d’autres services, l’aide qui vous sera apportée sera plus pertinente et plus complète.
– Le travail social communautaire : Ce travail va permettre de favoriser l’implication de tous les acteurs concernés dans une démarche de construction. Il faut amener la population dans des démarches collectives afin d’étendre les connaissances de chacun mais également de pouvoir permettre à chacun de ne pas rester confiné dans son quotidien et dans ses problèmes. Cette branche est réalisée par toute l’équipe de la Maison Médicale.
Le service social sera à votre disposition pour toutes demandes, services. Il vous propose dès lors :
– De vous accompagner vers des structures adaptées, vers un service adéquat.
– De vous accompagner dans des démarches auprès d’autres services,
– De jouer un rôle de médiateur auprès des institutions, au niveau familial,
– De traduire des documents administratifs,
– De vous aider dans des démarches administratives (lettres, remplir des documents,…).
– Des guidances budgétaires
– De permettre des coordinations avec des services externes et internes à la Maison Médicale.
– Porte-parole auprès d’autres services sociaux.
Le service social fait partie du forfait. Aucune participation financière ne vous sera dès lors demandée. De plus, les démarches sociales peuvent se faire sur rendez-vous à la Maison Médicale ou faire l’objet d’une visite à domicile, si votre situation le nécessite.
Psychothérapeute
Une psychothérapeute à la Maison Médicale
La Maison Médicale vous propose un service de consultations psychologiques. Ces consultations seront assurées par Géralde Alcindor.
Elle est psychothérapeute avec pour formation la gestalt thérapie. C’est une psychothérapie permettant dans le cadre de la consultation d’explorer les différentes difficultés du patient. Elle met l’accent sur la prise de conscience du processus que chacun de nous met en place lors de nos souffrances. Elle a pour objectif de développer une manière d’être au monde plus fluide.
Ce service est hors forfait (20€ par consultation).
Vous serez partenaires et engagés dans une relation thérapeutique pour répondre aux questions qui vous préoccupent. Ces questions peuvent être d’ordre relationnel au sein du couple, avec les enfants, d’ordre professionnel, existentiel, il peut s’agir de dépression, d’angoisse etc…
L’espace thérapeutique que la Maison Médicale vous propose peut être utilisé soit dans le but d’un travail thérapeutique, en vue d’un changement en remobilisant son mode de fonctionnement dans la vie quotidienne, soit pour prendre le temps d’être réorienté vers la méthode de travail la plus adéquate à vos difficultés.
La psychothérapie s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux personnes âgées, aux couples à toutes les cultures et à toutes les croyances. La personne en difficulté sera prise dans sa globalité tenant compte de son environnement, de sa culture et de ses croyances.
La consultation se fera sur rendez-vous pris à l’accueil ou directement avec elle. Une fois le rendez-vous pris, il est important de s’y tenir sauf contrainte, auquel cas, nous vous demandons impérativement de nous prévenir 24h avant l’heure du rendez-vous. Vous ne devez pas nécessairement avoir l’accord d’un médecin pour décider de vous faire aider et prendre un rendez-vous.
Ostéopathe
Adrien Obolensky
Il est possible de consulter un ostéopathe le jeudi matin à la Maison Médicale, Adrien Obolensky.
Pour prendre rendez-vous, les kinés et les médecins vous dirigeront vers le service d’ostéopathie si vous en faites la demande et si cela semble pertinent..
La séance dure 45 minutes. Ce service est hors forfait (30€ par consultation).
La collaboration entre notre Maison Médicale et l’ASBL microtubules permet de diminuer l’impact financier puisque la Maison Médicale prendra en charge une partie du prix de la consultation. Le patient payera 20 euros. La consultation sera due si le patient ne se présente pas à son rendez-vous ou annule moins de 24h à l’avance.