Rue de Stalle, 171
1180 Uccle
Tel. 02 376 72 22
Fax 02 332 03 52

Nos secteurs

Introduction

Notre équipe se compose actuellement de 11 personnes dont : 

- Quatre médecins généralistes: Daphné Uyttendaele, Laura Verschueren, Chantal Ward et Benjamin Gaillard (assistant)

- Trois accueillantes : Elodie Garcin, Roxane Fernandes-Gaio et Véronique Hidalgo

- Deux kinésithérapeutes : Marie Amandine Della Faille et Perrine Hou

- Une infirmière : Virginie Ieven

- Une psychothérapeute : Géralde Alcindor

- Une assistante sociale : Roxane Fernandes-Gaio

 

Forfait

Accueil

L'accueil en Maison Médicale, c'est quoi?

Nous sommes actuellement trois à vous accueillir; Elodie Garcin, Roxane Fernandes-Gaio et Véronique Hidalgo.


Le dictionnaire définit l’accueil comme un lieu où l’on reçoit les visiteurs.
L’accueil est le pilier central qui représente l’image de la Maison Médicale. C’est la rencontre charnière entre les travailleurs de santé et le patient, entre la Maison Médicale et le réseau. Le patient y est reçu pour être écouté et orienté. Pour cela, il s’agit de lui donner des repères de manière à ce qu’il se sente en sécurité. Ces repères peuvent se symboliser par l’explication du cadre de la Maison Médicale, mettre les limites….
L’accueil implique le travail en équipe et donc le partage  de certaines informations dans un esprit de collaboration.
L’accueil participe aux projets de la Maison Médicale comme la prévention et la santé communautaire.

Une autre notion importante à l’accueil est le temps, prendre le temps ou avoir le temps. Prendre le temps permet une écoute active du patient de manière à décoder la demande essentielle et trier l’urgence. Ça permet de rejoindre le patient là où il est. Prendre le temps n’est pas toujours facile, mais nous tendons vers cet idéal.

Médecins

Votre médecin de famille en Maison Médicale

Nous sommes quatre médecins généralistes à la Maison Médicale :

Le Dr Chantal Ward, le Dr Laura Verschueren,  le Dr Daphné Uyttendaele et notre assistant le Dr Benjamin Gaillard.

Nous avons un rôle de médecin de famille.  Nous soignons toute la famille, aussi bien les enfants que les parents et les grands parents.
Nous travaillons sur rendez-vous pris le jour même ou sur rendez-vous pris à l’avance.

Nous avons 20 minutes par patient, d’où l’importance de venir à l’heure pour votre intérêt et le nôtre.

Nous effectuons aussi des visites au domicile des patients pour ceux qui sont dans l’incapacité de se déplacer.

Nous avons tous les 4 accès aux dossiers partagés mais nous vous conseillons de choisir un médecin de référence pour votre prise en charge.

Nous avons un travail curatif et nous sommes également attentifs à la prévention, c'est à dire aux conseils de la vie de tous les jours pour avoir une « santé de fer ».  Nous réalisons trimestriellement des campagnes de prévention sur la vaccination, sur des maladies, sur des dépistages. En effet, nous sommes attentifs aux dépistages des différents cancers, du diabète, de l’hypertension, ….

Kinésithérapeutes

Pourquoi et pour qui?

Les kinésithérapeutes d’Etoile Santé sont là pour vous accueillir et vous aider à prendre soin de vous et de votre corps en complémentarité de vos divers soins de santé. Nous travaillons en collaboration avec le reste de l’équipe pour mieux répondre à vos besoins.

Comment ça marche ?

Pour être pris en charge en kiné, il faut d’abord aller voir votre médecin généraliste (ou spécialiste) qui vous fournira une prescription médicale pour faire de la kiné s’il le juge nécessaire. Après cette première étape, il suffit de prendre rdv avec nous. Les séances durent 30 min et pour en profiter pleinement il est judicieux d’arriver à l’heure car il n’y a pas de possibilité pour rallonger une séance ! Si vous ne pouvez pas venir à une des séances prévues il faut nous avertir au moins 24h à l’avance pour pouvoir laisser la place à un autre patient dans le besoin.

Pourquoi et pour qui nous sommes là ?

Nous sommes là autant pour vous aider à mieux gérer vos douleurs ou pathologies  déjà existantes, que pour vous aider à retrouver une certaine forme physique ou prévenir de mauvaises habitudes de vie. Notre but est de vous redonner confiance en vous et de vous motiver pour que vous puissiez devenir le plus autonome possible face à vos difficultés tout en ayant des repères stables et réguliers dans vos différents soins de santé (kiné, médecin,..).
Mal au dos, problèmes respiratoires, gym pré ou post-natale, entretien général, traumatismes, arthrose,… parlez en à votre médecin généraliste qui vous guidera dans vos soins.
Tout le monde peut faire de la kiné, si cela s’avère nécessaire bien sûr ! Des bébés aux personnes âgées !!

Infirmière

Les soins infirmiers, mais qu'est ce que c'est?

Notre infirmière, Virginie Ieven, vous recevra pour les rendez-vous au dispensaire.

Les soins infirmiers, ce sont :
- des prises de sang sans rendez-vous les mardis et vendredis matin, de 8h30 à 9h.
- un dispensaire sur rendez-vous pour les soins (vaccinations, pansements, injections, …).
- des soins à domicile chez les patients qui ne savent pas se déplacer.
- des conseils, de la prévention,…

Il n’y a qu’une seule infirmière à la maison médicale, qui travaille en étroite collaboration avec toute l’équipe.
Comment ça marche ? Si votre médecin traitant estime que vous avez besoin d’un soin infirmier, il vous orientera vers l’infirmière ; vous pouvez aussi venir directement de l’hôpital ou d’un spécialiste, avec une demande de soin infirmier. La démarche à suivre sera de prendre rendez-vous au dispensaire aux heures prévues en prenant contact avec l’accueil. Lors du premier rendez-vous nous vous demandons d’amener votre prescription de soin infirmier et le matériel nécessaire à votre soin.

Il y a, en équipe, tout un suivi des vaccinations. Celles-ci se font entre autre au dispensaire à partir de l’âge de 11 ans. Pour la vaccination des plus petits nous vous conseillons de prendre contact avec l’ONE. N’hésitez pas à venir muni de votre carte de vaccination et à poser toutes vos questions sur ce sujet. Ce sont de bonnes occasions de nous et de vous tenir informés !

Hors forfait

Assistante sociale

L' assistante sociale

La Maison Médicale met à votre disposition un service social général, assuré par une assistante sociale : Roxane Fernandes-Gaio.

Le rôle de l’assistante sociale sera de vous aider à dénouer toute une série de problèmes qui sont liés à votre santé. Pour se faire, il est important que l’assistante sociale puisse mettre en place différents services pour vous aider au mieux, ainsi qu'améliorer votre quotidien.

Le travail social en Maison Médicale se présente selon trois formes :

- Le travail social individuel qui va permettre de vous rencontrer, de vous écouter, de vous informer et également de vous orienter vers des services et structures plus adéquats. Le plus important dans cette forme du travail sera l’accompagnement et le soutien tout au long de l’aide qui vous sera apportée.

- Le travail social en réseau : Il va permettre d’acquérir une connaissance des services et des travailleurs de la région. Ce travail va permettre de développer des actions collectives. En travaillant avec d’autres services, l’aide qui vous sera apportée sera plus pertinente et plus complète.

- Le travail social communautaire : Ce travail va permettre de favoriser l’implication de tous les acteurs concernés dans une démarche de construction. Il faut amener la population dans des démarches collectives afin d’étendre les connaissances de chacun mais également de pouvoir permettre à chacun de ne pas rester confiner dans son quotidien et dans ses problèmes. Cette branche est réalisée par toute l’équipe de la Maison Médicale.


Le service social sera à votre disposition pour toutes demandes, services. Il vous propose dès lors :
- De vous accompagner vers des structures adaptées, vers un service adéquat.
- De vous accompagner dans des démarches auprès d’autres services,
- De jouer un rôle de médiateur auprès des institutions, au niveau familial,
- De traduire des documents administratifs,
- De vous aider dans des démarches administratives (lettres, remplir des documents,...).
- Des guidances budgétaires
- De permettre des coordinations avec des services externes et internes à la Maison Médicale.
- Porte-parole auprès d’autres services sociaux.

Le service social fait partie du forfait. Aucune participation financière ne vous sera dès lors demandée. De plus, les démarches sociales peuvent se faire sur rendez-vous à la Maison Médicale ou faire l’objet d’une visite à domicile, si votre situation le nécessite.

Psychothérapeute

Une psychothérapeute à la Maison Médicale

La Maison Médicale vous propose un service de consultations psychologiques. Ces consultations seront assurées par Géralde Alcindor qui a été à l’accueil depuis l’ouverture de la Maison Médicale. Vous la connaissez déjà pour certains.

Elle est psychothérapeute avec pour formation la gestalt thérapie. C’est une psychothérapie permettant dans le cadre de la consultation d’explorer les différentes difficultés du patient. Elle met l’accent sur la prise de conscience du processus que chacun de nous met en place lors de nos souffrances. Elle a pour objectif de développer une manière d’être au monde plus fluide.

Ce service est hors forfait.

Vous serez partenaires et engagés dans une relation thérapeutique pour répondre aux questions qui vous préoccupent. Ces questions peuvent être d’ordre relationnel au sein du couple, avec les enfants, d’ordre professionnel, existentiel, il peut s’agir de dépression, d’angoisse etc…

L’espace thérapeutique que la Maison Médicale vous propose peut être utilisé soit dans le but d’un travail thérapeutique, en vue d’un changement en remobilisant son mode de fonctionnement dans la vie quotidienne, soit pour prendre le temps d’être réorienté vers la méthode de travail la plus adéquate à vos difficultés.

La psychothérapie s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux personnes âgées, aux couples à toutes les cultures et à toutes les croyances. La personne en difficulté sera prise dans sa globalité tenant compte de son environnement, de sa culture et de ses croyances.

La consultation se fera sur rendez-vous pris à l’accueil ou directement avec elle. Une fois le rendez-vous pris, il est important de s’y tenir sauf  contrainte, auquel cas, nous vous demandons impérativement de nous prévenir 24h avant l’heure du rendez-vous.  Vous ne devez pas nécessairement avoir l’accord d’un médecin pour décider de vous faire aider et prendre un rendez vous.

N’hésitez pas à téléphoner à la Maison médicale si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition pour y répondre. 

Diététicienne

Mélissa Brys

Il vous est possible de consulter une diététicienne, Mélissa Brys, les lundis, de 16h00 à 18h30 sur rendez-vous après recommandation de votre médecin traitant. Ce service est hors forfait et remboursé en partie par votre mutuelle.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'accueil.